Make your own free website on Tripod.com

Projet Des Fables De La Fontaine

Le Rat de ville et le Rat des champs
Accueil
Présentation
Jean de la Fontaine
Fables

rats2.jpg

 

La fable Le Rat de ville et le Rat des champs n’a pas de morale en soi. Elle ne fait que nous montrer la différence entre les gens de la ville et les gens de la campagne. Ceux de la ville sont plus tracasser et ceux de la campagne sont plus calmes, sereins. La Fontaine nous indique clairement sa position qu’il préfère la campagne à la ville. On a souvent comparé que les gens de la campagne étaient plus faibles et que ceux de la ville étaient plus puissants. Dans la fable, on y voit la fuite du rat des champs lorsqu’il entend un bruit.

 

Voici quelques explications pour cette fable. Le vers a des reliefs d’ortolans signifie des restes d’un petit oiseau à chair délicieuse, donc le rat de ville invite le rat des champs à un repas succulent. Le vers Rats en campagne aussitôt indique un déplacement à la façon militaire. Notre rôt signifie simplement notre repas et non pas le bruit que l’on fait avec sa bouche à la fin du repas. Le mot rustique est un synonyme pour le mot campagne et le mot citadin veut dire quelqu’un qui vient de la ville. Le vers ce n’est pas que je me pique annonce que ce n’est pas que je m’ennuie ou que je sois orgueilleux, mais je vais partir. Pour ce qui est du faire fi du plaisir indique simplement tant pis pour le plaisir.

 

Pour la mise en scène de cette fable, nous utiliserons les marionnettes. Nous aurons besoins de deux marionnettes : le rat de ville et le rat des champs. Un narrateur sera nécessaire pour nous raconter la fable. Il faudra également préparer un décor de festin afin de bien représenter la fable.