Make your own free website on Tripod.com

Projet Des Fables De La Fontaine

La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf
Accueil
Présentation
Jean de la Fontaine
Fables

01-03.jpg

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point.". La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.
 

Pour la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, la morale est la suivante : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs, tout prince a des ambassadeurs, tout marquis veut avoir des pages. À l’époque, il y avait une pratique qui consistait à vouloir paraître d’un rang plus élevé que celui qu’on occupe réellement. On veut paraître plus important qu’on l’est. La grenouille veut tellement paraître plus importante que le bœuf que sa vanité lui fera perdre la vie.

 

Pour en comprendre d’avantage sur cette fable, voici quelques explications. Le terme Nenni signifie simplement NON, c’est un vieux mot qui veut dire NON. Le mot pécore nous vient de l’italien pecora qui indique une femme stupide et prétentieuse. Dans la fable, la grenouille est bête, basse et burlesque (qui est inférieur et qui est extravagant et ridicule). Le dernier ver (phrase) tout marquis veut avoir des pages signifie que seuls les rois et les princes pouvaient avoir des pages à leurs dispositions. Alors les marquis étaient jaloux de cette situation, tout comme la grenouille est jalouse de la situation du bœuf.

 

Pour le besoin du spectacle, nous utiliserons la pantomime pour mettre en scène cette fable. Trois personnages seront requis : la grenouille, le bœuf et le narrateur. Nous aurons besoin de créer des costumes pour rendre la pantomime plus réaliste.

grenouille.gif