Make your own free website on Tripod.com

Projet Des Fables De La Fontaine

La Cigale et la Fourmi
Accueil
Présentation
Jean de la Fontaine
Fables

fourmietcigale.jpg

La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

cigalecouleur.jpg

Dans la fable La Cigale et la Fourmi, la fourmi travaille très fort tout l’été afin de se préparer à la venue de l’hiver et pour y survivre. La cigale, quant à elle, ne se prépare en rien et elle chante tout l’été. Elle compte sur la fourmi afin de survivre. La fourmi refuse de prêter son aide à la cigale parce qu’elle ne s’est qu’amuser tout l’été au lieu de travailler. Donc, il ne faut pas seulement compter sur les autres, on doit y mettre du sien pour vivre. On ne sait jamais si les personnes qui nous entourent vont pourvoir nous aider comme nous en avons besoin.

 

Quelques trucs pour vous aider à comprendre la fable. Lorsque la Fontaine parle de la cigale qui n’a pas un seul morceau de mouche et de vermisseau, mais la cigale en réalité se nourrit principalement de plante, alors là, monsieur de la Fontaine marque une erreur. De plus, la cigale meurt à la fin de l’été, elle ne peut donc pas crier famine chez la fourmi lorsque le froid arrive. La Fontaine était écrivain naturaliste qui aimait beaucoup la fantaisie et ne se souciait que très peu de la vérité. Ensuite, il utilise le mot l’Oût, qui signifie le mois d’août. C’est la récolte, la moisson de blés. L’orthographe utilisé par La Fontaine n’est pas conforme au sens étymologique (l’origine et l’évolution d’un mot), mais seulement en accord à la prononciation. Le terme principal signifie le capital. Le capital a un sens de fondamental et d’un intérêt primordial. La signification de son moindre défaut nous fait comprendre que la fourmi peut avoir bien des défauts mais pas celui qui consiste à prêter à n’importe qui.

 

Pour la représentation de cette fable, il y a trois personnages : la cigale, la fourmi et le narrateur (qui raconte l’histoire). Nous utiliserons les marionnettes pour illustrer cette fable.